Création d’un drain côté Sud

Situation initiale

En piquant l’enduit de la façade Sud, nous avons découvert que le niveau du soubassement était anormalement bas. En fait pour résumer, le sol fini et le soubassement étaient au même niveau alors qu’il aurait fallu disposer d’au moins 30cm de soubassement au-dessus du niveau du sol fini pour que le mur Sud soit en sécurité vis-à-vis de l’humidité qui l’a dégradé pendant des dizaines d’années.

L’objectif de ce chantier est donc d’abaisser le niveau du sol pour qu’il y ait au moins 20cm de soubassement « déterré », puis de creuser jusqu’à la base du soubassement pour y installer un drain tout au long du mur Sud. À l’angle Sud-Ouest de la maison, le drain prendra un virage à 90° et continuera sa course folle en direction de l’allée jouxtant le terrain.

Pose du drain

En décaissant le remblais que des anciens propriétaires avaient mis à l’emplacement du futur drain, nous avons découvert… les traces d’un ancien drain ! En effet, comme cela est arrivé malheureusement trop souvent par le passé, le drain existait bel et bien à l’origine mais a été comblé ultérieurement avec de la terre de remblais. La pièce d’archéologie que nous avons mis à jour est une bordure de pierres plates disposées tout au long du mur Sud, à environ 60cm de celui-ci.

DSCN5759_web.JPG
Le tracé de l’ancien drain apparaît nettement après avoir décaissé tout le long du mur

Nous allons naturellement réutiliser cet ancien emplacement de drain pour recréer le nôtre. Après avoir décaissé, nous déposons une première couche (environ 3cm) de petits galets. Puis nous assemblons un drain d’épandage rigide et perforé en partie haute et nous l’enroulons dans un géotextile qui évitera que les éléments fins comme de la terre tombent dans le drain. Enfin, nous recouvrons le tout de galets pris en sandwich dans une dernière couche de géotextile posée à plat.

DSCN5760_web
Et voilà ! Un drain de compétition qui assurera que l’humidité du terrain ne vienne pas s’incruster dans le mur de la maison.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.