Démolition surprise : le plafond de l’étage

Alors que nous nous apprêtions à poser gentiment nos 9 petits poteaux en reprise de charpente, à l’étage, nous avons réalisé que le plafond actuel était aussi peu droit que le plancher. Si nous ne nous en étions pas rendu compte aujourd’hui, nous l’aurions remarqué trop tard : en ragréant le plancher, le plafond allait devenir vraiment trop bas. Alors que faire ?

Plutôt que de devoir travailler beaucoup autour d’un plafond d’étage dans un état très moyen, nous avons opté pour la solution radicale de refaire intégralement ce plafond : plancher et chevrons.

DSCN6590
Adieu, vieux plafond !

Certes, cela nous coûtera un peu plus de matériaux pour recréer un nouveau plafond. Mais pas forcément du temps de travaux en plus. Et c’était l’occasion unique de voir les dernières parties cachées de la maison : les appuis de la charpente sur les murs Nord et Sud. Et il y a un avantage non négligeable : ce sera peut-être pour nous la chance d’avoir un plafond un peu plus haut !

DSCN6600
Travail en hauteur

En une seule journée, donc, nous avons déposé à 3 personnes tout le plancher et les chevrons formant le plafond de l’étage. En démontant, pas de regret : tout était dans un état encore pire que ce que nous avions estimé (planches pourries, chevrons bien fatigués).

Ça fait quand même plaisir de voir l’étage et la toiture tous propres. Ne reste plus qu’à refaire un plafond !

DSCN6607
Encore un petit coup de balai à passer par terre, pour finir !
Publicités

Une réflexion sur “Démolition surprise : le plafond de l’étage

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.