Situation initiale
En piquant l’enduit de la façade Sud, nous avons découvert que le niveau du soubassement était anormalement bas. En fait pour résumer, le sol fini et le soubassement étaient au même niveau alors qu’il aurait fallu disposer d’au moins 30cm de soubassement au-dessus du niveau du sol fini pour que le mur Sud soit en sécurité vis-à-vis de l’humidité qui l’a dégradé pendant des dizaines d’années.
L’objectif de ce chantier est donc d’abaisser le niveau du sol pour qu’il y ait au moins 20cm de soubassement « déterré », puis de creuser jusqu’à la base du soubassement pour y installer un drain tout au long du mur Sud. À l’angle Sud-Ouest de la maison, le drain prendra un virage à 90° et continuera sa course folle en direction de l’allée jouxtant le terrain.
Pose du drain
En décaissant le remblais que des anciens propriétaires avaient mis à l’emplacement du futur drain, nous avons découvert… les traces d’un ancien drain ! En effet, comme cela est arrivé malheureusement trop souvent par le passé, le drain existait bel et bien à l’origine mais a été comblé ultérieurement avec de la terre de remblais. La pièce d’archéologie que nous avons mis à jour est une bordure de pierres plates disposées tout au long du mur Sud, à environ 60cm de celui-ci.

Nous allons naturellement réutiliser cet ancien emplacement de drain pour recréer le nôtre. Après avoir décaissé, nous déposons une première couche (environ 3cm) de petits galets. Puis nous assemblons un drain d’épandage rigide et perforé en partie haute et nous l’enroulons dans un géotextile qui évitera que les éléments fins comme de la terre tombent dans le drain. Enfin, nous recouvrons le tout de galets pris en sandwich dans une dernière couche de géotextile posée à plat.
