En route pour l’aventerre !

Voilà, nous sommes le 1er janvier 2016, et la décision est prise : je vais acheter une vieille maison des années 1900 à Amplepuis, et entamer une longue et passionnante aventure… en terre ! Certains prennent aujourd’hui des « bonnes résolutions » plus ou moins fantaisistes ; la mienne est lourde de sens et de conséquences !

Car la maison est en pisé, un matériau naturel à base de terre crue que le « progrès » a beaucoup malmené : le tout-béton a fait son œuvre, et les travaux sur les maisons en pisé se sont trop souvent faits en dépit du bon sens. Et oui, le savoir-faire particulier de la construction et de la rénovation des murs en pisé tend à disparaître !

Cependant depuis le début du 21ème siècle, quelques irréductibles luttent pour la préservation des savoir-faire spécifiques au pisé. J’ai rencontré l’un d’eux, Thierry Baruch, qui transmet sa passion au travers de chantiers participatifs.

Après avoir pris conscience que ce type de maison ancienne demandait une attention toute particulière, Thierry a terminé de me convaincre que la rénovation de cette maison à Amplepuis devait m’impliquer personnellement. Je ne l’avais pas envisagé il y a encore quelques semaines, mais je m’apprête à travailler durant mon temps libre dans cette maison. Heureusement, il y a des avantages :

  • Je pourrai rénover la maison dans le respect de sa construction originelle et de l’environnement ;
  • Je serai aidé par les conseils de Thierry et les bonnes volontés qui participeront aux chantiers participatifs ;
  • Cette expérience sera passionnante et… au final, je saurai « le faire moi-même » !

Ce blog va donc retracer l’évolution des chantiers sur cette maison et, je l’espère, participer à faire mieux connaître l’auto-éco-rénovation des maisons anciennes.

Une réflexion sur “En route pour l’aventerre !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.