Alors que nous nous apprêtions à poser gentiment nos 9 petits poteaux en reprise de charpente, à l’étage, nous avons réalisé que le plafond actuel était aussi peu droit que le plancher. Si nous ne nous en étions pas rendu compte aujourd’hui, nous l’aurions remarqué trop tard : en ragréant le plancher, le plafond allait devenir vraiment trop bas. Alors que faire ?
Plutôt que de devoir travailler beaucoup autour d’un plafond d’étage dans un état très moyen, nous avons opté pour la solution radicale de refaire intégralement ce plafond : plancher et chevrons.

Certes, cela nous coûtera un peu plus de matériaux pour recréer un nouveau plafond. Mais pas forcément du temps de travaux en plus. Et c’était l’occasion unique de voir les dernières parties cachées de la maison : les appuis de la charpente sur les murs Nord et Sud. Et il y a un avantage non négligeable : ce sera peut-être pour nous la chance d’avoir un plafond un peu plus haut !

En une seule journée, donc, nous avons déposé à 3 personnes tout le plancher et les chevrons formant le plafond de l’étage. En démontant, pas de regret : tout était dans un état encore pire que ce que nous avions estimé (planches pourries, chevrons bien fatigués).
Ça fait quand même plaisir de voir l’étage et la toiture tous propres. Ne reste plus qu’à refaire un plafond !

Une réflexion sur “Démolition surprise : le plafond de l’étage”
Les commentaires sont fermés.